Des bactéries pour remplacer les pesticides chimiques

Un consortium de recherche dirigé par le professeur Marnix Medema de l’Université et recherche de Wageningen cherche une alternative aux pesticides chimiques dans le secteur agricole. Avec 5,5 millions d’euros sur cinq ans du programme NWO, ils espèrent qu’une solution proviendra des bactéries qui se produisent naturellement sur les plantes et produisent des peptides antimicrobiens, de petites protéines qui peuvent tuer les agents pathogènes sans nuire à la santé humaine ou à la biodiversité.

Les pesticides chimiques sont un problème majeur qui doit être résolu rapidement, déclare Medema. Ces produits sont mauvais pour la biodiversité, mais pourraient également avoir des effets négatifs sur les microbiomes végétaux (bactéries bénéfiques) et la santé humaine. Ils veulent aider à résoudre ce problème.

Les chercheurs espèrent découvrir des peptides facilement biodégradables qui cibleront les bactéries et les champignons, laissant le reste du microbiome d’une plante seule. Pour ce faire, ils utiliseront une nouvelle technologie pour identifier des peptides à grande échelle et tester leurs activités biologiques.

Toute la chaîne d’innovation et d’approvisionnement

Une caractéristique unique de ce consortium est qu’il étudiera l’ensemble de la chaîne d’innovation et d’approvisionnement : du développement du produit à la consommation. Les universités de Leiden et de Zürich se pencheront sur la métabolomique (l’analyse des métabolites, qui sont les produits du métabolisme) et détermineront si les peptides agissent uniquement contre les agents pathogènes, et non contre les bactéries bénéfiques.

Voici d’autres méthodes utilisées pour remplacer les pesticides en anglais :

L’UMC Groningen est impliquée dans le domaine de la recherche en santé humaine, pour étudier les effets sur le microbiome intestinal. Le département des sciences sociales de WUR se concentrera sur l’acceptation sociale de la nouvelle technologie, si les consommateurs sont disposés à consommer des légumes traités avec des peptides antimicrobiens, et ce qui sera nécessaire pour convaincre les différentes parties.

Avantages des pesticides bactériens

Les avantages de l’utilisation de bactéries en remplacement des pesticides chimiques sont clairs, c’est un moyen plus durable de contrôler les ravageurs dans les cultures, sans risquer la santé humaine ou la biodiversité. Cette nouvelle recherche pourrait conduire à des percées dans la production agricole, permettant aux agriculteurs de réduire leur utilisation de pesticides chimiques et de protéger leurs cultures des ravageurs nuisibles de manière sûre et naturelle.

De plus, le potentiel des pesticides bactériens pour améliorer la santé publique est immense. Les pesticides chimiques peuvent avoir des conséquences à long terme pour l’homme.

Le monde d'aujourd'hui, pour moi, est fou. Une folie démesurée, dévastatrice et j'ai des doutes sur l'avenir. Mais je ne me laisse pas abattre ou baisser les bras, je le dois à mes enfants. J'essaie au travers de mes articles d'apporter mes connaissances et des solutions pour l'avenir de chacun. Les actualités que je traite sont orientées sur le climat et le développement durable car c'est ce qui me tient à coeur :)